dimanche 18 mars 2012

Le nez dans les Nivéoles

La semaine dernière, je suis allé faire mon pèlerinage annuel au sommet du suc de Bresse pour voir si les nivéoles de printemps étaient de sortie. A ma connaissance c'est la seule station en Haute-Loire et probablement en Auvergne. Si quelques individus précoces étaient déjà en fleur, la grande majorité étaient en bouton sous une fine plaque de neige battue par le vent du nord. Mais comment sont-elles arrivées là ?


Hier, la photographe Kristel Schneider  a fait le voyage depuis son repère dans le Puy-de-Dôme pour se joindre à moi et découvrir ces belles fleurs. Comme prévu, tout le parterre était en fleur et, cette fois, nous étions à l’abri du vent. Les environs ne sont pas des plus esthétiques, le parterre assez réduit et les fleurs plutôt serrées.



Pas question d'écraser les précieuses clochettes donc l'objectif macro n'est pas des plus pratique. J'ai donc sorti le 300 mm f/4 qui permet grâce à son grossissement et à sa distance minimale de mise au point de 1,5 m d'avoir accès à des fleurs assez distantes sans écraser les plus proches. J'ai aussi pris le parti d'abandonner le trépied pour me placer directement sur le sol et tenter de faire des compositions originales avec des flous et des fleurs nettes par transparence. Ce n'est pas si facile que cela semblait l'être.


Après environ 5 heures passées le nez dans les Nivéoles, Kristel et moi sommes rentrés bien fatigués, mais content de notre journée. L'examen des cartes mémoires a réservé des surprises et pas mal de ratés. Essayer de faire différent engendre des deceptions, mais il semble que ce soit un bon moyen d'avancer. Alors...


Vous pouvez voir certaines des photos de Kristel ici.

Seb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire