mardi 8 mars 2011

Le filé d'étoiles

Puisque les conditions pour la photographie de paysage ne sont toujours pas bonnes, je me suis lancé dans un petit challenge histoire de m'amuser un peu : la capture d'un filé d'étoiles en milieu urbain. Mon sujet a été la chapelle Saint Michel d'Aiguilhe à coté du Puy en Velay.

Le filé d'étoile, c'est quoi ?

Comme vous l'avez appris  à l'école, la terre tourne sur elle-même autour d'un axe passant par le deux pôles. Et elle tourne vite. Imaginez : la France se trouve à 45° de lat Nord. A cette latitude, la circonférence de la terre est d'environ 20 000 km que nous parcourons en 24 h à une vitesse d'environ 800 km/h.
Quand on regarde un ciel étoilé, l'immobilité n'est donc qu'apparente. Seule l'étoile polaire, qui est sur l'axe des pôle, est immobile. Toutes les autres étoiles se déplacent dans le ciel, mais ce n'est pas elles qui bougent... c'est nous qui tournons.
Par conséquent, si vous fixez votre appareil photo sur un trépieds, que vous le pointez vers le ciel et que vous choisissez un temps de pose suffisamment long (plus de 30 secondes), et bien vous serez en mesure d'enregistrer le déplacement des étoiles dans le ciel sous la forme d'un filé.

Mise en pratique.

Dans le cas présent, mon idée était de photographier la chapelle Saint Michel non illuminée, de nuit avec un beau filé d'étoiles tournant autour de l'étoile polaire. Cette dernière marquant le Nord, il fallait, pour l'avoir dans le cadre, trouver un point de vue assez haut pour ne pas être gêné par les maisons et donnant vers le Nord. La chapelle n'étant pas illuminée, seules les lumières urbaines permettraient de l'éclairer.
Plusieurs essais de cadrage à 4 000 iso m'ont permis d'être sûr que l'étoile polaire était bien dans mon champ. Pour la prise de vue en tant que telle, il est préférable de faire plusieurs prises de vues d'environ 5 minutes que nous assemblerons ensuite sous Photoshop plutôt qu'une longue exposition de plusieurs dizaines de minutes qui risque de faire monter le bruit numérique du capteur. J'utilise presque toujours les mêmes réglages : 400 iso et f:5,6. Pour le temps de pose, 3'30" ont suffi, hier, pour éviter de cramer la chapelle, mais on peut aller jusqu'à 5 minutes.
C'est parti pour 10 poses de 3'30" programmées sur ma télécommande avec un intervalle d'une seconde entre chaque pose.

3'30" - f:5,6 - 400 iso

On voit tout de suite une différence de luminosité dans le ciel due aux puissants éclairages de la Cathédrale du Puy et de la Vierge qui étaient juste dans mon dos. Dommage.

L'assemblage.

La manière la plus simple d'assembler la série d'image que vous avez faite consiste à ouvrir toutes les photos dans un même document sous Photoshop sous forme de calques et de passer chaque calque (sauf le premier) en mode Éclaircir. De cette manière, n'apparaitra sur le calque de base que les zones plus claires des autres calque et comme toutes les photos ont été prises de façon identique, seul le déplacement des étoiles devrait différer.
Vous devriez donc avoir cela :

10 x 3'30"

Cette technique a cependant un petit inconvénient qui devient visible si vous faites un agrandissement de votre photo : vos filés d'étoiles sont interrompus par des points noirs.

assemblage en mode Eclaircir simple

Il existe un autre technique un peu plus compliquée à mettre en œuvre, mais qui donne de biens meilleurs résultats. Cette technique, appelée Lighten Sceen Blending, est très bien expliquée (en Anglais) par Floris Van Breugel.

Dans un premier temps, il convient de sous exposer d'environ 1 diaph chacune des photos dans votre logiciel de dématriçage avant de les enregistrer au format TIFF.

Ouvrer ensuite les fichier sous Photoshop en utilisant : Fichier > Scripts > Chargement des fichiers dans une pile.

Vous devez avoir : calque 1, calque 2..., calque 10.

Vous allez dupliquer chaque calque sauf le premier et le dernier pour avoir : calque 1, calque 2, calque 2 copie, calque 3, calque 3 copie..., calque 10.

Là, ça devient plus compliqué.

Vous passez le calque 2 en mode Superposition puis vous sélectionner le calque 2 et le calque 1 que vous fusionnez. Vous passez ensuite le nouveau calque en mode Eclaircir.

Faites la même chose avec le calque 3 (superposition) que vous fusionnez avec le calque 2 copie et vous passez le nouveau calque en mode Eclaircir... etc...

Au final vous devez avoir cela :

Assemblage avec double calque

C'est plus compliqué mais c'est meilleur.

A vous de jouer.

Sébastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire