mardi 25 janvier 2011

Un peu de studio

Je suis loin d'être un habitué de la photo de studio, mais puisqu'il n'y a pas de neige et que les paysages sont bien mornes, je me suis décidé à essayer de faire des portraits de mes deux petits.

Puisque les paysages ne sont pas blancs, j'ai décidé de faire des portraits sur fond blanc. La technique est assez simple. Elle consiste à éclairer indépendamment le sujet et le fond.




Dans un premier temps, placez votre sujet à une distance raisonnable du fond blanc (1 à 2 m) et, avec un premier flash, éclairez le comme vous souhaitez. Dans mon cas, j'ai utilisé un flash et un parapluie blanc pour renvoyer la lumière sur le sujet. Comme j'étais seul pour gérer les flashs et les petits modèles, je me suis contenté d'un éclairage classique à 45° au-dessus et 45° sur le coté gauche. J'ai réglé mon appareil en manuel à la synchro flash (1/200ème) et à F:8. En fonction de ces réglages, j'ai fait varier la puissance du flash pour obtenir une bonne exposition de mon modèle.C'est plus rapide avec un flashmètre, mais je n'en ai pas.




Une fois cette étape franchie, il est temps de mettre en route le second flash pour l'éclairage du fond. Pour qu'il soit bien blanc, il faut que l'exposition du fond soit environ 1 1/2 diaph au-dessus de celle du sujet. Pour faire simple, il va falloir que la puissance du flash éclairant le fond soit plus importante que celle du flash éclairant le sujet. Là encore, sans flashmètre, il va falloir procéder par essai-erreur jusqu'à avoir un fond bien blanc. Autre point important, il ne faut pas que l'éclairage du fond éclaire le sujet sous peine de le sur-exposer. Il va donc falloir utiliser un moreau de carton pour protéger le sujet de l'éclair du flash du fond.




A vous de jouer...

Seb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire