Alors que toute la France grelottait, le Mezenc revêtait son beau manteau blanc. L'occasion pour sortir les raquette pour la première fois de la saison et de réviser les réglages de l'appareil photo pour faire de belles photos de neige.
PNR des monts d'Ardèche - Gerbier des Joncs |
La première chose à savoir est que la cellule des appareils photos est calée sur une valeur de gris neutre. votre appareil voit donc la vie en gris et interprète vos cadrages en valeurs de gris (du noir au blanc en passant par toutes les nuances de gris) pour déterminer l'exposition qu'il juge la plus adaptée.
Concrétement, si vous photographiez une surface noire, votre appareil ne verra pas du noir mais du gris neutre et aura tendance à choisir une vitesse d'obturation assez longue qui aura pour conséquence de sur-exposer votre photo. Le noir sera gris.
A l'inverse, si vous lui proposez un cadrage à forte dominante blanche tel qu'un paysage enneigé, votre appareil va naturellement vouloir interpréter cela comme du gris neutre. Il aura donc tendance à choisir des vitesse d'obturation assez courtes qui auront pour conséquence de sous-exposer vos photos. Le blanc sera gris et votre photo sera terne.
Pin-choucroute au Chaulet |
Quelle est donc la solution ? Et bien, si votre appareil a tendance à sous-exposer les photos de neige, il va falloir compenser l'exposition en sur-exposant volontairement l'exposition qu'il aura donnée.
Pour avoir de belles photo de neige blanche il faut donc, en général, sur-exposer vos photos d'1 diaph. Personnellement, avec le Canon 5D MkII, toutes mes photos de neige sont sur-exposées de +2/3 à +1 1/3 de diaph. Sur les histogrammes, cela se traduit par une courbe calée dans la partie droite, mais surtout pas collée au bord droit du graphique.
A vous de jouer ...
Seb
Great images! Love the first one. So when do we go for our photoshoot ;-)
RépondreSupprimer