mercredi 25 avril 2012

GDT European Wildlife Photographer of the Year 2012 - premier round

J'ai reçu hier un mail du GDT m'informant que 5 des 7 photos que j'ai soumises ont atteint le stade des quarts de finale. Il me faut maintenant télécharger les fichiers RAW et croiser les doigts pour la suite.

Toutes les photos sélectionnées ont été prises en Haute-Loire. Comme quoi on peut faire de belles photos sans aller très loin.

Dans la section Plantes les photos retenues sont :




 Dans la section Paysage les photos retenues sont :



Seb

dimanche 15 avril 2012

Fritillaire pintade

C'est le sujet du moment... Les fritillaires pintade sont en pleine floraison et arborent fièrement leurs capuchons à damier pourpre et blanc.



Hier après-midi, je suis parti un peu sur un coup de tête en direction d'une station qui se trouve quand même à presque 100 km de chez moi. Heureusement qu'elles étaient au rendez-vous.



Moralité : il faut toujours suivre son instinct...

jeudi 5 avril 2012

Avoir une idée dans la tête...

Le printemps s'installe et déroule son parterre de fleurs. Après les perce-neige et les nivéoles, voilà les Anémone sylvie. Pleine de fraicheur mais d'une délicatesse extrême, les petites fées des bois se ferment et baissent la tête à la moindre fraicheur. Il ne faut donc pas attendre qu'elles soient à l'ombre pour leur tirer le portrait.


Et bien ce jour là, alors que mon compère Fabrice restait fidèle à son 70-200 mm, j'avais en tête de n'utiliser que mon 150 mm macro. J'avais en tête des photos en gros plan jouant avec une faible profondeur de champ et fleurs très estompées en arrière-plan. J'ai bien essayé de sortir mon 300 mm f:4, mais non, mes idées de gros plan monopolisaient mon esprit.


Quand on a une idée dans la tête...

Seb